Image module

Enfant et jeune

Paroisses Touraine Val de Vienne
Image module

« Chers jeunes, je le répète encore une fois : vous êtes l’aujourd’hui de Dieu, l’aujourd’hui de l’Église ! Pas seulement l’avenir, non, l’aujourd’hui. » Pape François

Éveil à la foi

À partir de 3-4 ans, votre enfant commence à être curieux. Il peut être important pour lui de commencer à connaître la vie de Jésus pour mieux l’aimer et le prier. Afin de vous aider dans cette responsabilité, nous vous proposons des rencontres et des pédagogies variées.

 

  • À Richelieu

Éveil à la foi encadré par une maman. Toutes les 3 semaines.

Contact : Marie Nativel

 

  • À L’Ile-Bouchard

Atelier du Bon Berger. C’est une pédagogie qui reprend la méthode Montessori adaptée au catéchisme. Le mercredi matin 1 semaine sur 2 à l’heure du catéchisme et de la prière des mères.

Contact : Cécile Colla [06 20 37 34 20]

Catéchisme

Qu’est-ce que le catéchisme ?
  • Découvrir Jésus et son message
  • Cheminer avec d’autres enfants
  • Vivre la foi en famille
  • Participer aux célébrations et à la vie de l’église.

Les enfants sont accueillis dès le CE2, en petit groupe animé par une catéchiste en divers lieux :

  • À L’Ile Bouchard et Pouzay

Le mercredi matin 1 semaine sur 2.

Contact : Sophie de Monteynard [06 15 07 61 98]

 

  • À Richelieu

Chaque semaine, le mercredi matin.

Contact : Père Benoît Laude [02 47 58 52 29]

 

  • À La Tour Saint-Gélin

Chaque semaine, le mercredi matin.

Contact : Emmanuelle Autson [06 25 89 73 20]

 

  • À Sainte-Maure de Touraine

Le samedi matin, 1 semaine sur 2

Contact : Marie-Claude Baranger [06 87 34 32 21]
 
  • À Saint-Épain

Le mercredi matin, 1 semaine sur 2.

Contact : Micheline Barillet [06 18 05 21 04]
 

Prière des Mères

La Prière des Mères a démarré en Angleterre en 1995, et s’est développée dans plus de 100 pays dans le monde. C’est un temps privilégié pour celles qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, leurs petits-enfants et tous les enfants du monde…

Lors de nos rencontres, les mamans prient à partir d’un livret, et présentent à Jésus les prénoms de leurs enfants dans une grande confiance, un lâcher prise. Nous savons que “Jésus aime infiniment plus nos enfants que nous ne les aimons”. Nous remercions Dieu de soulager nos peines, et pour les grâce reçues. Nous nous soutenons mutuellement. Cette rencontre se termine par un moment convivial autour d’un café.
A l’ile Bouchard, 2 groupes sont organisés :

  • Les mercredis jour du caté et de l’atelier du Bon Berger, de 10H30 à 12H chez une maman.
Contact : Marie José de Laforcade [06 68 18 81 13]
  • L’autre groupe se réunit le mardi soir à 17H30 chez une maman.
Contact : Pauline Martin [07 68 99 22 96]

Aumôneries

Après le catéchisme, la vie chrétienne n’est pas terminé !

L’aumônerie est notre proposition pour permettre aux adolescents (collégiens et lycéens) de continuer à approfondir leur foi, leur espérance et leur charité.

Ainsi, plus encore qu’au catéchisme, l’aumônerie propose de vivre une expérience personnelle de Jésus-Christ et de son amour pour nous. L’aumônerie est donc un lieu pour réfléchir, bouger, partager, rire, prier, faire des choix, comprendre, être accompagné, se découvrir, témoigner, apprendre, rendre service…

La profession de foi et la confirmation sont préparées dans le cadre de l’aumônerie, mais aussi le baptême ou la première communion.

Contact : Père Paul Schlienger

 

L’année Avance au Large pour les 6e

Une réunion les samedi matin, 1 semaine sur 2, à la paroisse.

Les Frat Pâtes de la 5e à la 3e

Une rencontre une fois par moi, en groupe de 8 jeunes environs, animée par un couple qui accueille dans leur maison. Le vendredi soir, avec un dîner de pâtes !

Le groupe Youcat pour les lycéens et les étudiants

Une fois par mois, les samedi soir à la paroisse.

Servants d’autel

Les servants d’autel apportent une aide précieuse pour la liturgie. Ce groupe,constitué de garçons, est accompagné par un adulte, les plus grands et expérimentés accueillent et guident les plus jeunes.

Chacun à son niveau découvre la messe, prie et agit, au service de l’autel et du prêtre, pour le bon déroulement de la célébration.

Contact : Venez nous rencontrer à la fin de la messe.

Servantes d’assemblée

Les servantes d’assemblée apportent une aide précieuse pour la liturgie. Ce groupe, constitué de filles, est accompagné par un adulte, les plus grandes et expérimentées accueillent et guident les plus jeunes.

Par leur prière, leur écoute et leurs services elles aident l’assemblée à participer pleinement à la messe (accueil de la Parole, soucis les uns des autres, offrande de soi, joie).

Contact : Venez nous rencontrer à la fin de la messe.

Écoles et collèges

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire paroissial 2 écoles et un collège catholique. Nous travaillons en très bonne collaboration avec les équipes pédagogiques de ces établissements qui y portent la responsabilité pastorale. Aujourd’hui, l’enseignement religieux qui y est dispensé n’est pas l’équivalent du catéchisme nécessaire à vos enfants pour découvrir et grandir dans la foi. Il est donc nécessaire de s’inscrire aussi au catéchisme.

Nous cherchons à développer encore notre mission auprès de ces établissements. Pour nous y aider, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des prêtres de la paroisse.

 

Le Sacré Coeur à Richelieu
Le Couvent à Sainte Maure

Camps

Infos à venir