Image module

Baptême

Paroisses Touraine Val de Vienne
Image module

« Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! »  Rm 8, 14-15

Vous demandez le baptême pour votre enfant, pour vous-même ?

Le baptême est la porte d’entrée de la foi chrétienne. Il rend fils et fille de Dieu, temple de l’Esprit, frère et sœur du Christ. Il donne la vie éternelle. Il est possible de recevoir le baptême à tout âge.

Le baptême est toujours une profonde joie pour celui ou celle qui le reçoit, pour ceux qui l’entourent et aussi pour l’Église, la famille des chrétiens, qui l’accueille. Merci !

Le baptême des tout petits

Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi de ses parents, parrain et marraine. Ces adultes devront donc eux-mêmes professer leur foi chrétienne lors du baptême de leur enfant. Ce sont eux qui devront aider leur enfant et filleul à découvrir la foi de son baptême par leur témoignage de vie et en lui permettent de suivre le catéchisme. Participer à une préparation au baptême est donc nécessaire pour les parents et très importante pour le parrain et/ou la marraine.

La préparation que nous vous proposons a donc pour objectif d’approfondir votre compréhension personnelle du baptême pour mieux accompagner vos enfants. Cette préparation se veut donc joyeuse et conviviale, studieuse un peu quand même, familiale et ecclésiale…

Il est important de prendre contact avec nous au moins 3 mois avant la date envisagée du baptême pour pouvoir participer à l’une des préparations prévues et confirmer le lieu et la date du baptême. Les célébrations ont lieu, habituellement, pendant la messe du dimanche à Ste Maure, L’Ile-Bouchard ou Richelieu, ou du samedi soir à L’Ile-Bouchard.

Prendre contact
Le baptême des enfants en âge de scolarité

La préparation au baptême se passe dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie.

Pour plus d'infos
Le baptême des adultes

Il est possible de recevoir le baptême à tout âge. Cela sera un joie pour nous de vous accueillir et d’en parler.

Pour plus d'infos