Paroisses Touraine Val de Vienne

L'ENSEMBLE PAROISSIAL

3 paroisses, 1 sanctuaire, 42 clochers, 24000 habitants, 4 prêtres, 2 diacres, 1 communauté de communes du même nom… Voici quelques chiffres donnant un premier petit aperçu de la spécificité de notre ensemble paroissial Touraine Val de Vienne.

Découvrir et comprendre ce que nous sommes est impossible sans prendre en compte la présence d’un sanctuaire marial au cœur de nos paroisses, à L’Ile-Bouchard. Les évènements de 1947 et l’érection du sanctuaire en lieu de pèlerinage à Notre Dame de la prière par Mgr Vingt-Trois archevêque de Tours en 2001, ont donné une place très importante à L’Ile-Bouchard et son église St Gilles dans la vie spirituelle locale et l’organisation ecclésiale de notre secteur.

Ainsi, nous sommes aujourd’hui un ensemble de 3 paroisses : Sainte Maure – Saint Epain, Notre-Dame en Bouchardais et St Vincent de Paul de Richelieu, confiés par l’archevêque de Tours, à une équipe de 4 prêtres diocésains et de la Communauté de l’Emmanuel qui résident au presbytère de L’Ile-Bouchard et porte la mission ensemble.

Chacune de nos paroisses a une vitalité propre, riche, liée à son histoire lointaine ou proche, spirituelle et sociologique. Notre manière de vivre ensemble la mission veut s’appuyer sur chacune d’elle et travailler à ce que les spécificités et charismes de chaque lieu soient approfondis et déployés pour bénéficier à l’ensemble du corps que nous formons.

À la suite du Pape François et de notre évêque Mgr Vincent Jordy, nous voulons devenir tous des disciples missionnaires du Christ qui se ressourcent en se rassemblant pour l’eucharistie dominicale et dans la prière personnelle auprès de Marie. Nous voulons être de plus en plus des témoins de la joie de l’Évangile localement, dans nos lieux de vie et de travail. Nous voulons vivre une conversion personnelle pour une vie plus sobre, plus respectueuse de toute la création, et ainsi nous rendre plus disponible aux uns et autres dans une fraternité réelle et universelle.

• Père Philippe Marot, curé des 3 paroisses et recteur du sanctuaire,
    Père Benoit Laude, vicaire pour le pôle Richelieu