Richelieu

Paroisse Saint-Vincent de Paul
Image module

En Sud Touraine, à la limite du Poitou, des fermes, des champs de céréales et des bois alternent avec de jolis villages, d’où émerge une jolie église ancienne.

L’histoire de la paroisse

Les 15 clochers, qui ont été réunis au fil des ans dans une même paroisse, ont une longue histoire. Les églises de pierre de tuffeau témoignent de cette histoire, et de la présence de prieurés et de couvents. Certaines remontent en leurs fondations aux Xe et XIe siècles, et avec les vicissitudes de l’histoire, ont été rebâties et restaurées du XVe jusqu’au XIXe siècle.

Vers 1880, un élan formidable de construction et de restauration, a renouvelé le bâti, et doté les églises de statues et de vitraux éclatants. On peut noter, entre autres, la Collégiale Saint Georges de Faye-la-Vineuse et la Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude.

Au cœur de cet ensemble se trouve la ville de Richelieu, véritable chef d’œuvre patrimonial voulu, conçu et réalisé par le Cardinal de Richelieu. Au centre de la cité se trouve la magnifique église Notre Dame de l’Assomption, de style classique florentin.

En 1638, Saint Vincent de Paul a été appelé par le Cardinal à fonder la mission paroissiale, avec l’aide des pères lazaristes de la mission et de religieuses filles de la charité.

Pour affermir la foi catholique, les pères évangélisèrent tous les alentours. Et plus tard, au XIXe siècle, en plus des religieuses enseignantes, catéchistes et aides soignantes,  les pères montfortains eurent une forte influence à partir de leur noviciat de la Maison de Chézelles.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, une communauté vivante se rassemble pour célébrer dans la joie sa foi en Jésus Christ. Des musiciens et des jeunes au service de la liturgie contribuent à la beauté des célébrations à Richelieu, avec le soutien des chants de l’Emmanuel.

Dans les villages, des équipes entretiennent les églises et assurent l’accueil de ceux qui viennent s’y recueillir ou célébrer.

Un parcours ALPHA se déroule chaque année et permet à bien des personnes de découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne. Cela permet à la communauté d’accueillir de nouveaux membres et de se renouveler.

Bien des paroissiens sont impliqués dans la vie locale, sociale ou politique. Des équipes se soucient des personnes en précarité ou en difficulté : Secours Catholique, Saint Vincent de Paul, Croix Rouge. Chacun peut venir prendre sa place dans notre communauté, et vous pouvez prendre contact avec le prêtre chargé d’accompagner la Paroisse de Saint Vincent de Paul de Richelieu.

Album photo
En savoir plus sur l'ensemble paroissial

Accueil paroissial

Permanence d’un prêtre
Père Benoît Laude – Tél : 02 47 58 52 29

Tous le vendredi de 11h30 à 12h15 à la sacristie de l’église de Richelieu ou sur rendez vous

Bureau d’accueil
2 rue Henri Proust – Richelieu – Tél : 02 47 58 10 91

Ouvert le lundi de 11h à 12h et le vendredi de 11h à 12h30

Messes à l’église de Richelieu

• Le mercredi à 11h30 (sauf vacances scolaires)
  • Le vendredi à 10h, suivie de l’adoration et des confessions (10h30-11h30)
  • Le dimanche à 10h30 (messe anticipée le samedi à 18h30 à L’Ile-Bouchard)
Voir tous les horaires

Adoration et prière mariale

• Adoration en continu : du mardi 9h au mercredi 21h à la chapelle d’adoration Saint Jean Paul II dans l’église de Richelieu.
  • Adoration : après la messe du vendredi, de 10h30 à 11h30.
  • Chapelet : le vendredi 15h à la Tour Saint Gelin, le vendredi 9h15 à Marigny-Marmande.
  • Assemblée de louange : le 3e mercredi du mois à 20h30 à Chaveignes (20 oct, 17 nov, 15 déc, 19 janv, 16 fév, 16 mars, 20 avr, 18 mai, 15 juin).
  • Heure Sainte : le jeudi, de 22h à 23h à Champigny sur Veude (4 nov, 2 déc, 6 janv, 3 fév, 3 & 31 mars, 5 mai, 2 & 30 juin).

Visite à domicile

À Richelieu et dans chaque village, des personnes sont prêtes à rendre visite ou prendre contact, selon les besoins.

Les prêtres sont disponibles pour aller rencontrer toute personne en demande ou en questionnement, pour visiter les personnes âgées ou malades, pour apporter le réconfort de la prière et des sacrements. Prenez contact avec l’un d’eux !

Services paroissiaux

Iconographie et prière

Session d’initiation à l’iconographie pour jeunes de 11 à 15 ans du 25 au 29 octobre 2021 Dans une ambiance fraternelle et priante, cette session propose une initiation à la

Parcours de Carême